Paulownia, un trésor


Le paulownia n'est pas seulement un bois exotique de plus.

A gauche: Elongata 4 mois après la plantation A droite: Hybride 95014 mois après la plantation-




Il est pratiquement le seul qui permettent chaque année aux agriculteurs d’avoir des rentrées d’argent :


  • production de bois dès 4 ans, ou avec un meilleur rendement au bout de 8 ans,

  • Dès la 2ème année, vente des feuilles pour la nourriture des animaux,

  • Dès la 2ème année , vente des déchets d’élagage pour la production de bio-éthanol,

  • Dès la 2ème année,  vous pouvez également fournir les fleurs au gout de vanille à l’industrie du parfum,  ou bien produire un miel des plus recherchés.

Cette plante est surtout extraordinaire, par sa croissance rapide (3 à 5 mètres par an), c’est un véritable trésor pour les écologistes. Grâce à son système racinaire le paulownia est très approprié pour le boisement de zones menacées par l'érosion. Après un incendie, les racines repartent.








    Ne nécessite pas de replantation : Après chaque coupe, le paulownia repousse jusqu’à 4 fois avec encore plus de rapidité et de vigueur, sans qu’il soit besoin de replanter, grâce à son système racinaire déjà développé.







        Si vous n’utilisez pas les feuilles pour l’ensilage, après leurs chutes, elles fertiliseront rapidement le sol. Des tests faits en Europe ont prouvé que les feuilles mises en place sur un hectare planté en blé produisaient 31% de plus que la même parcelle non fertilisée avec ces feuilles.

           



            La beauté de cet arbre fait qu'il est une espèce incontournable pour les parcs et jardins, non seulement en Asie mais aussi en Europe et États-Unis. Le paulownia est appelé le « poumon des villes », en effet les feuilles énormes par leur masse importante traitent une grande quantité de dioxyde de carbone (photosynthèse).



              Enfin autres qualités du Paulownia :
                 

              • Il est difficile à brûler en raison de sa faible teneur en résine.
              • Enfin le bois de paulownia n'est pas attaqué par les thermites ni par les fourmis charpentières. La raison est que contrairement aux espèces à croissance rapide du genre Quercus, où les tanins s'accumulent dans les feuilles, le paulownia lui dépose ses tanins dans son bois, ce qui le rend résistant aux invasions des insectes.

              Pratiquement rien n'est perdu dans le Paulownia. C'est l'arbre préféré des écologistes et il n'est pas exagéré de l'appeler «l'Arbre avenir».



                  2 commentaires:

                  1. Bonjour, le paulownia m intéresse mais impossible de connaitre les differences entre paulownia shantong/elongata/votre hybride surtout du point de vue du parfum des fleurs

                    RépondreSupprimer
                  2. Bonjour, je désire planter un quinzaine d'ha de votre hybride. pouvez me dire où m'approvisionner en plants ou en semences hybrides? Merci!

                    RépondreSupprimer